Aujourd'hui j'arrête de gronder mes enfants!

Publié le 6 Septembre 2012

JOUR 1 Les grandes résolutions

Voila je m'y mets, je blog!

Et oui je m'y mets et c'est pour la bonne cause, parce que j'ai pris une grande décision et pour m'y tenir j'ai besoin d'un support.

Je suis pour une éducation non violente, j'ai lu de nombreux livres sur l'éducation respectueuse de l'enfant (Filioza, Montessori, Faber et Mazlish etc...). Je pensais que presque plus personne ne donner de fessée, de tape sur la main, de claque. Oh, comme je me trompais! Encore hier sur une discution facebook plusieures mamans affirmaient que donner une fessée à un enfant qui a frappé son petit frère est un comportement éducatif cohérent. Comment imaginer que frapper pour apprendre à ne pas frapper soit éducatif.

Bref frapper, chez moi ca se fait pas, mais crier ca m'arrive, et par période ca m'arrive souvent!

Et hier aprés une matinée de m.... pardon, difficile avec ma fille, j'ai eu connaissance du site jarretederaler.com. ELECTROCHOC !

Quand je crie sur ma fille je m'en veux aussitot, je sais que je peux faire autrement! Alors voila ce que je dois faire, arréter de gronder, ne plus crier, je le sais depuis toujours, mais je ne l'avais pas vu sous la forme d'un challenge.

Trois semaines, 21 jours sans un cri.

Parce que j'ai la conviction qu'une éducation non violente est possible!

21 jours et aprés, pour toujours, parce que 21 jours c'est la période qu'il faut pour changer une habitude.

Si je crie une fois le compte à rebours repart à zéro.

Aujourd'hui j'arrête de gronder mes enfants!

Rédigé par Lisa Materne

Publié dans #Le pari 21 jours sans crier

Commenter cet article

MM 11/01/2013 09:36

Allez, je me lance le challenge avec toi!!!! Comme je n'ai pas crié ce matin, je considère que nous sommes le jour 1! Je ne vais pas faire un blog, tu fais ça très bien :-)
Mais je vais noter dans un cahier!!
Le fait de te lire va m'encourager dans ma démarche: merci d'avance!

M

PS: pourrais -tu réduire la taille de tes photos rend difficile la lecture!

nath 25/01/2013 09:14

merci je vais justement faire une commande pour d'autres livres nottamment j'ai tout essayé et les émotions de l'enfant d'isabelle Fillioza donc je rajoute ton livre à ma liste merci. de plus j'ai commencé le challenge des 21 jours sans râler ce jour. Je souhaite changer toutes ces mauvaises habitudes et je vais tout mettre en oeuvre pour que ça marche.

MM 24/01/2013 15:52

Lis le bouquin "parler pour les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"; cela devrait révolutionner ta vie!!
Courage!!!

nath 24/01/2013 15:45

voila j'ai un petit garçon de 3 ans 1/2 qui me teste à chaque instant chaque minute, chaque seconde j'essai de passer du temps avec lui j'arrive à avoir du temps pour moi (il dors 3h l'après midi à la sieste) mais tous les jours je lutte pour tout s'habiller, aller dormir, ranger, éteindre un dessin animé enfin à peu près tout et ce depuis je ne sais même combien de temps. Et voila depuis quelques temps je ne supporte plus et je crie et même je hurle et parfois réagi par une fessée mais rien ne fonctionne je lui explique calmement me promet d'être sage et recommence 2 min après je veux être une bonne mère et je sens qu'en ce moment je n'y arrive plus alors je veux tester ce challenge et souhaite de tout coeur que cela fonctionne l'ambiance à la maison est tendue il faut que tout ça s'arrête

MM 14/01/2013 11:01

Je viens de trouver la case qui réduit tout!!! ça va mieux.

J'en suis à jour 4!!!!

Bonne journée
M

gagou 20/11/2012 18:57

Help!!! Je rêverai de pouvoir passer 21 jours sans crier mais ça me semble irréalisable! J'ai un fils de 16 mois et un de 1 mois 1/2, mon grand a toujours eu un caractère de râleur et plus je dis "non" plus il insiste (comme la plupart des enfants je suppose) :-) Mais depuis la naissance de son petit frère il est adorable, une vraie transformation! Le problème c'est que quand le tout petit commence à pleurer sans s'arrêter et sans raison apparente je ne contrôle plus mes nerfs et au moindre écart du grand c'est lui qui prend, je lui crie dessus alors que le pauvre il n'y est pour rien, et après je culpabilise... et plus je culpabilise, plus je me sent mal, plus mes nerfs lâchent... bref c'est que du bonheur!!! J'aurai bien besoin de conseil pour réussir à me maîtriser et passer outre les pleurs du petit! :-)

Marie Gabrielle 23/10/2012 10:11

Olala... 21 jours sans crier...
Aurais-je la force d'y arriver moi aussi? Je n'ose même pas encore me lancer ce défi. Admiration...
Il faut que je trouve le courage de tenter ça...
Ca compte si je commence et qu'il y a une semaine de vacances sans enfants au milieu? Ca fait gagner 7 jours... lol

Valérie T 26/09/2012 08:46

Allez, je me lance aujourd’hui"hui...billet résolution http://zoey64.paroledemamans.com/view/j-arrete-de-gronder-ma-crevette-resolution et verdict 1er jour demain ;) Merci pour ton blog...

Valérie T 25/09/2012 14:05

J'aimerais y arriver aussi ! J'en peux plus avec ma crevette ! J'ai l'impression qu'elle cherche sans arrêt à me pousser à bout, et j'arrive pas à tenir plus de 2 jours...Help !!! Là, je suis tellement sur les nerfs, que je n'arrive même plus à me reposer...

Valérie T 25/09/2012 17:13

Oui, c'est exactement ça...elle m'imite ! C'est à moi de donner l'exemple c'est clair ! C'est ça mon problème je crois, j'ai l'impression qu'elle essaie de prendre le dessus, et ça me met hors de moi ! C'est dur ! Le problème ne vient que de moi, j'en suis persuadée !
J'ai vraiment l'impression d'en être incapable ! A chaque fois que j'échoue, je perds un peu plus confiance en mes capacités ! Je suis très triste, je le vit mal.
C'est comme plus fort que moi :'(
Merci pour tes mots, et ton expérience, j'ai l'impression de me voir !
Aujourd'hui, je craque...

Lisa 25/09/2012 15:30

de mon expérience,( petite experience), j'avais le sentiment que nous nous entraînions ma fille et moi mutuellement à crier, plus je me braquais, parce que son comportement était "mauvais", plus ça s'emplifiais, plus je criais et ainsi de suite... jusqu'au moment ou un jour ca allait trop loin, je hurlais, je craquais, pleurais, et la pression retombais. J'ai compris qu'il faut éviter l'escalade à tout prix. J'ai remarqué que quand elle est vraiment désagréable, opposante, j'avais de meilleurs résultats, si je posais tout ce que je suis en train de faire et je me consacrais à elle. ("tu vois meme si tu es odieuse je t'aime quand meme") et c'est super dur parce que t'as pas envie d'etre gentille dans ces moments la, t'as juste envie de crier, et en plus meme si tu es gentille elle continu parfois à etre odieuse. Mais pour moi, à chaque fois elle finissait par lacher prise aussi selon mon exemple, pas tout de suite mais pas longtemps aprés. J'avais surtout peur qu'elle se dise "je peux tout faire puisque quand je suis méchante elle dit rien et continue à etre gentille, mais c'est faux. Les enfants nous imitent. Lache prise, personne n'aura le dessus, elle ne cherche pas à prendre le pouvoir sur toi. Prend du temps avec elle, essait de te souvenir des bons moments quand elle était un petit bébé, facilite toi la vie en ce moment, accorde toi un moment plaisir juste à toi, seule, que tu ne fais pas d'habitude Plus tu es calme, plus tu lui transmets.