Et tache d'être propre ma fille!!!

Publié le 11 Novembre 2012

Jour 2 (9ème)

Ma Bouclée à table c'est comme un mixer en marche, sans le couvercle, elle en met paaaaarrrrtout. Mon mari dit qu'elle est comme moi: très très maladroite....

Pourtant de un an à deux ans et demi, elle mangeait très proprement, mais maintenant c'est n'importe quoi. Ce midi alors que mon mari et moi mangions de la sauce tomate et qu'elle portait une tunique blanche (non mais franchement t'as pas idée Lisa de lui mettre du blanc!) je commençais à m'agacer franchement. Elle agitait sa cuillère comme un chef d'orchestre agite sa baguette. La tunique se constellait de plus en plus de gouttes de sauce tomate (si, si même avec un grand bavoir elle y arrive).

Au lieu de râler, je l'ai observé pendant qu'elle repeignait ma cuisine. Quand j'étais petite moi aussi j'en mettais partout. Mais en fait le problème de ma fille et moi ce n'est pas la maladresse, c'est notre façon d'être à table. Ma fille mangeait proprement avant, parce qu'elle se concentrait sur ce qu'elle faisait, mais maintenant que cet apprentissage est acquis elle fait autre chose:

  • elle parle (postillonne du riz),

  • elle remet ses cheveux en place (s'étale de la sauce),

  • elle rigole et fait des grimaces à son frère (elle bave ce qu'elle a dans la bouche et se met de la sauce sur la manche)

  • elle vérifie que son doudou est bien là (et s'essuie les mains dessus)

  • elle regarde par la fenêtre (et oublie sa cuillère qui dégouline sur son pantalon)

  • elle est assise sur une chaise de grand pour qu'elle puisse être autonome, se lever et prendre ce qu'elle a besoin (mais elle n'arrete pas de bouger, s'accroupit sur la chaise, fait tomber un truc, fait tomber sa cuillère pleine en ramassant le truc...)

Alors que faire?

Je pense déja lui remettre des bavoirs à manche et plus jamais d'habits blancs... Et il faut que je trouve un siège adapté, qui lui laisse son autonomie tout en la mettant quand même à la bonne hauteur. Enfin il faut que j'accepte qu'elle est comme ça. Je préfère qu'elle se tache et en mette partout mais qu'elle soit rayonnante de vie à table! Si je passe mon temps à la blâmer, à dire qu'elle est maladroite (ce qui est faux en plus), les repas vont devenir des moments de stress, elle aura peur de mal faire (ce qui ne l’empêchera pas de se tacher quand même: c'est toujours quand on met son tee shirt préféré qu'on s'étale de la sauce tomate dessus parce qu'on fait trop attention justement). Le repas est un moment privilégié que nous passons ensemble pourquoi le gâcher, si je la stress elle ne me racontera plus ses histoires abracadabrantes.

Alors tant pis ma fille si tu as souvent des taches sur tes habits, je préfère passer pour une maman qui ne te lave pas, plutôt qu'être une maman qui ne t'écoute pas!

Rédigé par Lisa

Publié dans #Bienveillance

Commenter cet article

Séverine 16/11/2012 15:29

Excellent la vidéo, c'est très parlant.

Séverine 17/11/2012 13:52

Tout est une découverte pour les enfants. On a aussi tendance à penser que tout est évident, que la banane ne se mange pas par les deux bouts, que le cornet de glace ne se commence pas par la pointe, que la fourchette, ça se tient de telle manière. Mais au final tout est à apprendre. On oublie aussi qu'on est très maladroit nous aussi face à un met qu'on n'a jamais mangé ou face à des façon de manger autrement (manger avec des baguettes comme au Japon ou en Chine ou avec trois doigts et du pain comme au Maroc...).

Lisa 16/11/2012 23:22

C'est pour nous souvenir que nos enfants en faite ça va ils sont propres à tables...par rapport à d'autres!