JOUR 2 (5ème) Valorisons leurs compétences!

Publié le 16 Octobre 2012

JOUR 2  (5ème)  Valorisons leurs compétences!

Une maman du groupe maman-bébé où je vais, a partagé avec nous, que depuis un mois sa fille de 4 ans est trés stressée, pleure beaucoup, est à fleur de peau. Elle a compris pourquoi il y a quelques jours: à l'école sa fille a eu 9 smiley tristes depuis la rentrée et un seul content......

J'étais heureuse de voir que toute les mamans présentes s'accordaient pour dire que la méthode de l'instit n'était pas top. Mais elles semblaient étonnées que je prenne cette histoire autant à coeur. J'ai conseillé à la maman avec tact de changer sa fille d'école, si la maitresse refusait de changer de méthode. Aprés une discution avec mon instit-maman qui m'a confirmé que l'inspecteur d'académie ne devrait pas tolérer de telles pratiques. L'éducation nationale préconise de valoriser les compétences. Mettre des smiley pas contents revient à dire à l'enfant "je ne suis pas content de toi, tu as mal travaillé" Il a été prouvé que pour un petit enfant, ce genre de chose peut etre destructeur et pourrir une scolarité!

Pourquoi ne pas simplement mettre que des smiley contents quand le travail est bien fait... Sa fille n'en aurait eu qu'un, si on évite de lui montrer que les autres en ont plusieurs, on valorise ses compétences!

Faber et Mazlish: il faut décrire en quoi le comportement qu'ils ont est "bon" au lieu de juste dire "c'est bien" ainsi ils comprennent mieux ce que l'on attend d'eux.

"Je suis contente ma chérie quand tu m'aides à débarrasser la table, que tu prends ton assiette pour la mettre dans le lave-vaisselle, je suis contente que tu jettes ton papier à la poubelle sans que je le demande etc...." au lieu de dire "C'est bien d'aider maman"

"Je suis contente parce que tu n'as pas couru dans le magasin, tu as parlé calmement, tu as attendu que maman ai fini, et tu as reposé le sachet sans faire d'histoire quand je t'ai dis non, je suis fière de toi" L'enfant se dit c'est ça, ça et ça que je dois faire pour que maman soit contente.

Et pareil dans l'autre sens, plutot que de dire "Tu es infernal dans les magasins" mieux vaut dire "Aujourd'hui au magasin ça a été difficile pour moi parce que tu as crié, tu as jeté un sachet par terre, tu as frappé ton frère, alors je suis en colère"

Dire "Ton dessin me fait penser à un dessin animé que j'aimais bien quand j'étais petite, il me plait" sera bien plus productif pour l'enfant que "Oui c'est beau ma chérie"

Et dans l'autre sens "Ton dessin me fait peur parce qu'il y a beaucoup de noir et qu'il y a et que le bonhomme a l'air d'etre tombé" est bien plus productif que de dire "Ton dessin est affreux"

Rédigé par Lisa

Publié dans #Bienveillance

Commenter cet article