JOUR 7 Qu'est ce qu'il y a pour le souper?

Publié le 2 Octobre 2012

ma cocotte-minute rétro

ma cocotte-minute rétro

Le pire pour moi dans le congé parental c'est de faire à manger deux fois par jour. Et pourtant j'aime cuisiner, mais c'est justement là le problème. Parce que je me prends la tete pour faire un truc bon, équilibré, sain, et qui plait à tout le monde, à chaque repas. Et je vous jure c'est hyper dur, parce que pour le petit ça doit etre sans sel, la grande sans riz, et le mari avec des frites. Dés le matin, je me dis "qu'est ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger....." et le comble c'est que je suis souvent la seule à manger debout. En plus quand tu cuisines deux fois par jour, on te dit plus merci à table.

Bref quel rapport avec gronder ou pas ses enfants, j'y viens.

Les jours où j'ai rien d'urgent à faire et que je suis détendue, je n'ai pas envie de gronder. Je passe du temps avec eux, je suis plus patiente, et plus réfléchie devant les épreuves qu'ils mettent sur mon chemin. Depuis que j'ai compris ca, et que je me suis lancé le pari de ne plus gronder mes enfants, c'est devenu une nécessité de supprimer le maximum de choses qui me mangent mon temps. Donc hier soir grande réflexion, c'est décidé à partir de maintenant cet hiver ce sera soupe 5 soirs par semaine.

Parce que c'est sain, facile et rapide à faire maison, ca fait pas de vaisselle, on peut en faire trop pour réchauffer le lendemain, avec une baguette et un bout de fromage c'est impeccable, le petit a droit à un bib de soupe sans sel. En plus je les fait bien les soupes. Celle de ce soir était délicieuse.

Et ma fille, trois ans sur sa téte, débarque pour manger, et me dit "on mange quoi?"

"De la soupe ma chérie"

"De la soupe..... encore?.... Beurk"

De rien ma chérie, tu me remerciera plus tard! Parce qu'un jour tu te rendra compte que c'est pour ta santé aussi que je fais ça. Et que c'est trop bien de ne pas devoir faire de régime avant l'été, parce que les spécial K c'est encore plus beurk que la soupe!

Rédigé par Lisa

Publié dans #Astuces

Commenter cet article

Marie Gabrielle 23/10/2012 11:41

Moi j'adore cuisiner mais j'ai pas le temps. Maman au foyer pendant 2 ans, je viens de reprendre le boulôt.
Alors, je m'organise un peu différemment.
Les soirs où j'ai les loupiots, que je suis crevée, que le frigo et vide et que mon homme rentre tard (les soir de m*** en somme), ben je leur fait une boite (genre raviolis, cassoulet ou saucisses aux lentilles). Ils adorent et ça me simplifie la vie un max.
Quand je prépare de la soupe j'en fais une pleine marmite et on en mange toute la semaine (je la mixe pour les enfants qui n'aiment pas les morceaux et pour nous, je garde les morceaux de légume intacts). Et pour que ce soit pas toujours la même soupe, un soir je fais nature, le lendemain on y met du curry, le surlendemain du jambon et des croutons, etc...
Sinon, j'ai toujours de quoi faire une salade vite fait (bon, mes enfants adorent les légumes).
Et surtout, j'ai une liste de plats équilibrés, rapides à faire (que je peux même préparer la veille) et qu'ils aiment tous (repas sans râleries assuré!). Quiche aux lardons, aux légumes, chili rapide (viande hâchée, oignons, haricots rouges, haricots verts, sauce tomate), purée mousseline (je déteste mais ils aiment alors bon... des fois..)...
Et puis, je les fais participer quand c'est possible (avec l'âge ça le devient vraiment). Des fois on fait des trucs rigolos, genre tu coupes des saucisses genre knackis, en morceaux, tu y plantes des spaghettis et tu fais cuire le tout le temps indiqué pour les pâtes. Hyper facile à faire pour des enfants!!! Même de 3 ans
Mère au foyer c'est un boulôt à plein temps... Faut savoir être efficace et optimiser!!!

Marie Gabrielle 24/10/2012 17:44

Donc, puisque eux travaillent, ils ne s'occupent pas de leurs enfants???
Pffffff... 'bécils!!!

Lisa 23/10/2012 23:43

Carrément que c'est un métier! Quand on me dit tu travailles pas toi, j'ai envie d’étriper la personne qui dit ça... Mais j'adooore mon boulot

Delph Dolce 03/10/2012 18:12

Excellent !
Déjà je tente de faire mes menus, mais je flanche.. 2 repas / jour aussi et franchement c 'est très dur ! Financièrement il serait bon que je m y tienne d'ailleurs !
Bon bé remarque vais te copier et intégrer quelques soupes ( bon pour Louloute 6 mois on va attendre un peu :p)

D.

Lisa 04/10/2012 20:51

moi aussi j'ai fait les menus pendant un moment, mais ca prend du temps, et deux fois je me suis cassé la tête à les faire et j'ai oublié la liste!!!! Financièrement les soupes c'est rentable, je suis sur la même marmite depuis trois jour.... :)

Aurore 02/10/2012 22:18

Tout pareil! On a fait ca l hiver detnier! Top! Je mets a cuire pdt le Bain ! Moins de stress, plus de temps, tous plus contents! Mon fils de 3 ans m aide a chaque fois ou presque pour la preparation ! Il choisit un ingredient n importe lequel... Et puis il lave, "coup"... Et puis sinon au gouter on fait aussi des smoothies! Ni vue Ni connue tu rajoutes des legumes (avocat, radis, epinards) et pafff t as un gouter equilibre pour petits gnomes actifs!
Bon hiver vitamine!!!!
(t as raisin les special k c'est pô terrible)

Lisa 03/10/2012 17:54

et aller ce soir je leur fait un croque monsieur avec....... de la soupe!!

Jacinthe 02/10/2012 21:53

Moi je me.casse pas la tete je fais a manger si ca leur plait pas tampis.... C est un peu dur mais je vais pas faire un plat different pojr chacun et puis si je les ecoute on mangerai jamais de legume. Mais de temps en temps je leur fait de truc qui leur ft plaisir genre de frite ou de la puree maison carotte patate avec des saucisses....