JOUR 8 Ma fille, un jour tu sera maman.

Publié le 3 Octobre 2012

JOUR 8    Ma fille, un jour tu sera maman.

Je me sens investie d'une grande responsabilité, faire de ma fille un jour une maman.

Ma petite ampoule s'est allumée tout a l'heure en la regardant jouer avec son doudou, elle le soigne, lui donne à manger, le change etc... elle reproduit les mêmes gestes que moi avec son petit frère.On est pas la même maman que sa mère heureusement ;) (pardon maman) , puisqu'on remet en cause la manière dont on a été éduqué, et on change ce qui nous plait pas. Mais on part toujours de ce que l'on a eu, alors avec un bon exemple c'est sans doute plus facile.

Ce matin j'étais en train de faire le ménage (et oui encore et toujours) et je voulais passer l'aspi, et ma fille avait bordé dans tout les lits plusieurs peluches (avec la couverture la tututte, et tout). Hyper sérieuse, elle me dit "Chut maman, les doudous ils font dodo, alors tu fais pas de bruit" J'ai eu envie de rire et lui dire que je devais passer l'aspi, mais finalement je lui ai dis en chuchotant, "Ah d'accord alors je reviens aprés faire le ménage"

Dans son esprit c'est trés important que son doudou puisse faire dodo. Son doudou c'est "son fils" elle me le dit souvent, elle le ressent profondément. Pour moi c'est juste un nounours, pour elle, c'est quelqu'un de très important dans sa vie, son compagnon, celui qui la console quand elle est triste ou seule. Je lui dis 15 fois par jour "chut ton frère dort". Je ne peux pas lui apprendre à respecter mon fils si je ne respecte pas le sien.

Alors j'ai appris deux choses:

D'une part quand je la vois avec son doudou, elle est douce, gentille et calme, elle ne crie pas dessus et ne le frappe pas. Je me dis qu'en ne criant plus sur mes enfants je prends aussi un peu soin de mes futurs petits enfants (enfin si j'en ai).

Et d'autre part je pense qu'il faut respecter les petites manies, les petits jeux, les petites préférences de nos enfants, même si ça nous parait futile, pour eux c'est bien réel, et important.

"Écoutez sérieusement tout ce que vos enfants veulent vous dire, peu importe ce que c'est. Si vous ne prêtez pas sérieusement attention aux choses anodines qu'ils ont à vous dire quand ils sont petits, ils ne vont pas vous raconter les choses importantes quand ils seront grands, parce que pour eux tout ce qu'ils ont voulu vous dire a toujours été important."

- Catherine M. Wallace

Rédigé par Lisa

Publié dans #Bienveillance

Commenter cet article

gagou 20/11/2012 22:23

hey! je crois que mon fils a le meme doudou que ta fille! :-)

Adnem 03/10/2012 23:08

Bonjour,

c'est la première fois que je laisse un commentaire, alors j'en profite pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog, votre façon de voir les choses, votre manière de nous faire partager ce défi que je me lancerais bien moi aussi. Alors Merci.
J'aime beaucoup la citation de cet article, j'aime beaucoup vos réflexions sur "l'éducation silencieuse", en gros qu'en fait on en apprend beaucoup plus à nos enfants (en termes de comportement) avec l'exemple qu'avec des mots... Encore un Merci !

Adnem.

Lisa 04/10/2012 20:53

merci beaucoup Adnem, ca me touche, et je me dis que je fais pas ca pour rien, si ca vous aide ou au moins que ca vous fait sourire! :)

Delph Dolce 03/10/2012 18:08

Avec du recul, tu as raison !
La mienne a 1 ans et sa soeur 6 mois, alors plus dur de tout changer comme habitude...

D.