JOUR 9 Mais euuuuuuuh mon gateauoooooo il est casséééééééé booooouuuuuuuuu

Publié le 16 Septembre 2012

Je sais pas les autres, mais moi ce qui me rend folle c'est les chouinnements.

"Maiééééééééééééééééééés euh mon gateauoooooooooooo il est cassé, boooooouuuuuuuuuuuuuuuuu"

"Je veux du juuuuuuuS, bouuuuu, non pas ce verre là boooouuuuuu, NNNNOONNN pas du jus de pomme!!! BOOOOUUUU" Plus que devant la colère, je suis démunie devant les pleurnicheries.

J'ai mis pas mal de choses en place et aujourd'hui je me suis rendu compte que elle pleurniche beaucoup moins qu'avant et que maintenant je gère mieux:

  • Tout d'abord j'ai tenté de faire le lien avec l'enfant que j'étais, pourquoi cela me dérange autant?

  • J'essais toujours de comprendre la vrai raison de ses chouinneries: fatigue, frustrations trop importantes dans la journée (elle accumule de la tension et a besoin de décharger) souvent c'est aussi parce que je ne me suis pas assez occupé d'elle dans la journée ou que son petit frere a beaucoup pleuré.

  • J'essaie de me souvenir que même si le motif des pleurs est ridicule il y a souffrance, cette souffrance cherche n'importe quelle excuse pour sortir. il faut la soigner elle et pas sa cause apparente (donner un autre gateau pas cassé va faire taire les pleurs, mais dix minutes aprés c'est reparti)

  • Et quoi qu'il arrive je reste calme, je respire

  • Je lui propose un temps calme avec ou sans moi selon si je suis dispo, au début elle vivait ca comme une punission Mais je lui ai expliqué que c'est pour elle, pour se détendre, parce que je sens qu'elle est pas bien. Et depuis quelques jours elle y va d'elle même ou accepte volontier quand je lui propose. Elle redescent souvent 10 à 30 minutes plus tard, plus calme et plus souriante.

Le plus souvent un gros calin, et me rendre entièrement disponible quelques minutes pour elle, suffit à faire cesser durablement les chouinneries. Avant je m’agaçais de plus en plus, lui refusant du réconfort puisqu'elle pleurait "pour pas grand chose" , qu'elle "faisait un caprice" et plus je la rejettais plus elle pleurnichait. Je dois pas être la seule à avoir cette réaction, on a pas forcément envie de prendre du temps pour chouchouter un enfant qui pleurniche, on dit qu'il est capricieux. On a envie de lui dire "oh ça va c'est rien, arrêtes de pleurnicher, fais pas le bébé".

N'en déplaise à la vieille école un enfant capricieux a parfois juste besoin qu'on fasse un peu plus attention à lui.

JOUR 9   Mais euuuuuuuh mon gateauoooooo il est casséééééééé   booooouuuuuuuuu

"Les caprices de la période sensible sont l'expression extérieure de besoins insatisfaits ; ils constituent de véritables avertissements d'une situation fausse, d'un danger ; ils disparaissent immédiatement quand il est possible de les comprendre et de les satisfaire. On voit alors la substitution immédiate du calme à un état d'agitation qui peut atteindre à la maladie. Il est donc nécessaire de chercher la cause de toute manifestation enfantine que nous appelons capricieuse, précisément parce qu'elle nous échappe."
Maria Montessori

Rédigé par Lisa

Publié dans #Astuces

Commenter cet article

So' 02/10/2012 12:00

Là encore je m'y retrouve tellement, je rend compte que ce sont les chouinement qui font monter la pression, quand rien n'y fait, je me sens agressée en fait ... c'est paradoxal, vu que c'est mon fils qui a ce moment là à ce fort besoin d'être réconforté !

Emma 18/09/2012 15:33

Mon fils aussi (4ans) pleurnichait beaucoup alors je me suis demandé si je netais pas trop exigeante avec un enfant de son âge ... Je ne pense pas! Selon une amie l'explication est simple: je lui donne TROP d'attention! Bah moi cette réponse me choque est ce qu'on donne trop d'attention à son enfant? Je ne pense pas!
Bon cependant depuis quelques jours la petite terreur est un vrai amour lui qui pleurnichait pour un rien, pour ne pas ranger ses jouets a même entrepris de débarrassé sa table sous nos yeux ébahis! Je fais le lien avec ton blog car depuis cette décision de ne pas crier beaucoup de chose ont changé, j'espère que ça va continuer ainsi!

Lisa 18/09/2012 20:54

C'est dingue comme leur comportement peut changer quand on ne crie plus sur eux.
Bon courage!
Moi je mets plus de chausson et j'ai plus de problème ; )