Le cahier de GRAND

Publié le 17 Novembre 2012

Le cahier de GRAND

Jour 3 (11ème)

Vous dites quoi à votre fille de trois ans qui vous fait une méga colère à 8h du mati, parce qu'elle veut jouer à la DS????

Oui je me disais aussi, ya de quoi se dire que la journée commence mal!

Aprés plusieurs conneries dans ce style à 9h du matin m'a patience était partie se recouchée, mais pas moi.... j'ai senti que la journée allait etre looooongue. J'ai dis à ma fille "Soit je vais me recoucher soit tu me laisses déjeuner tranquillement" elle a lu dans mon regard à quel point ma menace était sérieuse et a abdiqué...... 1ère victoire!

Avec mon mari on a décidé de stopper les bibs du matin et du gouter, maintenant ce sera dans une tasse. J'étais pas emballée au début (c'est pas moi qui lave les bibs, c'est mon mari le préposé à la vaisselle, donc moi je m'en fiche) Et puis je me souviens que j'ai vécu comme un drame le jour où mon père à décider de mettre mon bib à moi à la poubelle.

Ma fllle est en pleine phase de régression. Elle repleure la nuit pour sa tututte, elle me dit "J'y arrive pas" sans avoir essayé, elle marche à quatre pattes (si si je vous jure)..... Elle fait comme son frère pour attirer notre attention. Tout le monde s'extasie devant lui quand il fait ça.... alors qu'elle aussi elle sait le faire, et depuis lonstemps en plus!!

Avant je me disais que la laisser faire un peu le bébé lui faisait du bien. Maintenant je sais qu'il faut pas la laisser aller trop loin avant d'agir !

Et cette histoire de biberon est une occasion d'aller dans ce sens, alors j'ai suivi l'idée de mon mari.

Ma pauvre poulette (bah oui je la plains quand même c'est pas facile de dire au revoir à un truc qu'on aime) a donc compris au gouter qu'elle n'aurait plus de bib.... OH LARME OH DESESPOIR de ma Bouclette.

J'ai joué le coup en insistant sur le fait qu'elle est grande, et que les grands boivent dans une tasse. Je lui ai dis que nous irions choisir cette aprem une tasse rien que pour elle, sa tasse de grand. Je lui a dis "tu perds un truc de bébé mais tu gagnes un truc de grand!!!" ( J'étais trop fière en moi même d'avoir pondu un truc pareil :-)

Et ce soir j'ai eu une idée lumineuse, j'a pris un vieux carnet vide, je me suis installée avec elle, et j'ai écris en grand

"LE CAHIER DE GRAND DE LA BOUCLETTE"

Je lui ai expliqué que l'on notérait tout les trucs de grand qu'elle apprend au fur et à mesure.

Et nous avons commencé par noter:

  • Je bois dans une tasse et plus dans un biberon

et puis on a ajouté tout les progrès récents comme:

  • Je sais faire caca dans le GRAND toilette (oui j'ai pas dit que c'était toujours très classe)

  • Je ne mets plus de couche

  • etc.....

Et c'est elle qui m'a fait la liste.

Quand on l'a refermé je l'ai à nouveau félicité. Et je lui ai dit qu'on compléterait le carnet régulierement. Elle s'est aussitot empressée de le montrer à son frère (petite vengeance fraternelle).

L'dée c'est de pouvoir relire de temps en temps quelque pages, l'histoire de la valoriser même sur des trucs qui nous paraissent évidents avec le temps. Parce qu'on dit bravo au début et puis aprés on arrête. J'ai l'espoir qu'elle me rammene son carnet quand elle aura besoin d'étre encouragée plutot que de jouer le bébé....

Rédigé par Lisa

Publié dans #Astuces

Commenter cet article

louloute 20/11/2012 13:58

Coucou, Je viens de découvrir ce blog grâce aux maternelles comme d'autres personnes et je suis super contente. Je pique l'idée du carnet ! J'ai 2 filles 21 mois et 3 ans 1/2 et ....je crie aussi même si j'en ai marre de crier, je ne voyais pas comment faire. J'ai beau expliquer, m'y prendre une heure avt de sortir pour les préparer rien ne marche. Je fini tjs par crier car la grande est réfractaire à tout ce que je lui demande. Et la petite a un sale caractère....ou bcp de caractère ....donc j'ai un peu de mal en ce moment. Merci pour tout vos conseils et votre partage d'expérience. Je vous embrasse

Lisa 20/11/2012 14:12

Ohh je te rassure je rame beaucoup aussi, ça me demande vraiment de gros effort de ne pas crier, des fois j'y arrive et des fois j'y arrive pas. Je n'ai pas de solutions miracles, juste peut etre écrire le soir, ou réfléchir aux moments ou tu as crié TROP fort. Pourquoi et comment tu aurais pu faire autrement. C'est très dur de changer. Mais si tu cries juste un peu moins c'est déja un beau cadeau. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de lire, lire et lire des livres sur l'éducation non violente, et de tenter tout les jours de mettre en route les conseils que tu y trouves... ça en vaut la peine.

Astrid 20/11/2012 11:47

Je découvre ton blog grâce aux maternelles (merci Elsa!).
Je suis ravie.
Merci pour ce blog top ou top blog, enfin bref, Merci ça fait du bien! On rit, on pêche des idées, on lit son propre quotidien mais vécu par une autre! Un rien bizarre!!!!!!
Bon on se rend compte que nos schtroumpfs sont tous les mm!!! Une fois proclamé le politiquement correct "Chaque enfant est unique" , on peut se dire et redire, au "beau" milieu de la crise subaiguë de jalousie de n°1 envers n°2, qu'il se passe exactement la mm chose dans la maison d'à côté! Désolée pour la voisine mais... c'est bon quand mm!!!

Pour ma part je pique l'idée du "Cahier de grand" que je transforme en "Cahier des Réussites" pour n°1 qui traverse actuellement une phase de "je ne suis bonne à rien, je ne sais rien faire" ( Oui à 5 ans! ça promet..).
Bonne continuation et à bientôt.

Lisa 20/11/2012 14:15

Mort de rire, moi aussi j'ai eu la honte quand ma voisine m'a dit un jour qu'elle m'entendait crier, c'est pas longtemps aprés que j'ai décidé de faire le pari de ne plus crier... Ma voisine je l'entends pas moi...

Audrey 20/11/2012 10:18

C'est en regardant les maternelles que je viens d'apprendre l'existence de ce blog...super idée.
Je suis une maman qui gronde tout le temps et qui n'arrive pas à se faire écouter aussi que le papa qui compte simplement jusque 3.
Je reprend l'idée du cahier pour noter les jours sans colère ni galère avec mon fils de 4 ans et c'est pas mal. Peut-être le début d'une nouvelle ère : une maman qui ne gronde plus !!!
Merci encore.

Lisa 20/11/2012 14:19

L'idée c'est de faire progressivement pour pas s'épuiser, et surtout de chercher d'autres méthodes. Parce que "ne plus crier" c'est bien beau, c'est impossible si on te donne pas d'autres solutions. J'ai trouvé beaucoup de solution dans les livres d'éducation non violente, je vais faire un billet dessus ce soir pour les citer. C'est la dedans que je puisse mes ressources pour poser des limites claires sans crier. Bienvenue et merci d'etre la avec nous..!

tiphaine 20/11/2012 10:15

J'ai eu aussi ça, pile ma fille rentrais à l'école mais évidemment pas son frère de 16 mois... Du coup nous avons mis en place les soirées de grand (j'en faisait partie) L'homme restais avec le petit et nous, nous sortions entre filles, piscine, ciné, spectacle et même coiffeur!! Elle adore ces moments de grandes elle à aujourd'hui 7 ans et nous continuons à faire la différence elle se couche ne même temps que son frère mais elle à le doit de lire 15 minutes dans son lit. Elle peu regarder la Tv le samedi soir (jusqu'à la pub faut pas abuser quand même) Enfin tous ça pour dire que la jalousie fraternelle sa peu tenir longtemps... Alors papa fait des moments fiston ça marche bien

Lisa 20/11/2012 14:20

Ca me fait penser que Je vais devoir faire attention de pas laisser le Petit toujours comme Le Petit justement...

Cécilia 20/11/2012 09:58

Bonjour , je me retrouve beaucoup dans ces situations !! ma fille de 3 ans , a un petit frère de 17 mois , et régresse aussi pour qu'on la remarque ! Normal quand on se met a leurs places on ferais pareil ! Mais a nous de savoir géré sans pété les plombs ! ha ha ! et l’idée du cahier pour les GRAND et super ! je vais le faire dés se soir !!! :D merci pour ce super blogue que je ne quitte plus !!