Bisounours

Publié le 30 Novembre 2012

Bisounours

J'ai fait quelque chose ce matin dont je suis très fière mais qui m'a couté beaucoup en self control.

Pendant que je faisais à manger ma fille me demande pour regarder un dessin animé. Je refuse car elle en a déjà eu un ce matin. (Elle connait très bien cette règle, sinon pourquoi aurait-elle demandé, puisqu'elle sait l'allumer seule la télé!).

***** Pleurs, gémissements déchirants....**** (Tout ça juste pour un dessin animé à la c**, pfff merci, niveau "gestion de la frustration", c'est pas encore gagné...) Moi je suis occupée, je continue, faut bien qu'on mange! Quand les pleurs se calment (très rapidement) elle me dit de l'autre coté de la maison:

"Maman, un calin..."

"Ma chérie je suis occupée, viens je vais te faire un calin".......Pas de nouvelle, elle a du passer à autre chose.

Soudain, pleurs du petit frère, arrivée triomphante et souriante de la Bouclée, "Je l'ai tapé!". Moi intérieurement "Non mais elle a un grain cette gosse, elle veut vraiment que je m'énerve, elle me cherche"

Je lui demande "Mais pourquoi est ce que tu as envie de me mettre en colère?" Evidemment pas de réponse, mais la question fait son chemin en moi, et je comprends... Je respire je prends 2 secondes pour me calmer (c'est dur car je déteste qu'elle tape son frère) Je la prends dans mes bras, je lui fais un calin, et je lui dis:

"Quand tu veux un calin tu te mets devant moi et tu me dis "Je veux un calin, MAINTENANT" parce que taper son frère c'est interdit".

Je trucide intérieurement la petite voix qui me dit "Bah voyons, n'importe quoi ici, elle tape son frère et toi tu lui fais un calin, bienvenue au pays des Bisounours!"

Mais après tout, j'ai rien à perdre j'ai essayé les autres méthodes (mise à l'écart, sermon...) et elles ont pas marché. Juste après elle a fait des calins à son frère. Et ça c'est bon signe....

Love Bisounours

Rédigé par Lisa

Publié dans #Bienveillance

Commenter cet article

julie 04/04/2013 17:33

mdr exactement ce que je me dis depuis le début de mon défi hihi. mais bon quitte à faire un truc autant que ça soit un calin, je ne sais pas où ça me mène, mais ce que je sais c'est que les punitions et tout le tralala j'ai testé, ça n'à pas marché et en plus je me sentais mal donc..... VIVE LES BISOUNOURS

Marie Gabrielle 04/12/2012 11:49

"Mais après tout, j'ai rien à perdre j'ai essayé les autres méthodes (mise à l'écart, sermon...) et elles ont pas marché".
C'est ce que je dis à mon homme quand il s'excite après les enfants, alors qu'il leur a dit 50 fois déjà, et qu'il a menacé voir puni... Enfin, ma version c'est "ça ne sert à rien de leur crier dessus, il recommencent quand même... donc on pourrait peut-être essayer autre chose, non???"... Et lui de me répondre que oui (et de retourner les gronder!!! mdr)

Et comme anne Laure, je vais repenser à cette technique avec mes 2 adorables de 8 et 9 ans 1/2 quand ils se houspillent (à moins que j'arrive enfin à les laisser gérer seuls leurs conflits... Ils sont grands eux!).. Lol

Lisa 07/12/2012 19:18

cette aprem elle a frappé son frère et vraiment j'ai vu dans ses yeux, meme si j'étais en colère qu'elle le faisait parce qu'elle est pas bien.

Anne-Laure 03/12/2012 13:43

je vais essayer la technique avec mes 2 chipies de 6 et 9 ans ... parce que j'ai aussi essayé toutes les autres

Lisa 03/12/2012 21:18

et puis sa désamorce un peu notre propre colère. Avec deux filles de cet age tu peux organiser un vrai match de lutte, l'histoire d' exterioser l' aggréssivité qu'elles ont l'une envers l'autres, dans un cadre limité, défini et respectueux. Enfin je sais pas c'est peut etre pas une grande idée, je propose

Lalo 30/11/2012 20:01

Super Ola pour Lisa et son sang froid !...c est le résultat qui compte et la il était plutôt bon...