Non ma fille, ne dit pas merci !

Publié le 8 Décembre 2012

Non ma fille, ne dit pas merci !

Depuis un an je fais attention à ne plus dire merci à mon mari quand il fait la vaisselle.......

Je lutte contre cet héritage que j'ai reçu voulant que la femme fasse le ménage et pas l'homme.

Pardon Mesdames mais l'égalité des sexes c'est pas encore gagné.... On s'est un peu fait avoir, parce qu'on a maintenant le droit de faire (et même le devoir) de faire la même chose que les hommes: travaille), mais les hommes ne se sont pas battus pour prendre notre droit de faire la vaisselle.

Alors je lutte et je serre les dents, NON je ne dirai plus merci à mon mari quand il sort la poubelle, passe l'aspirateur, nettoie les toilettes... parce que ici chez lui et c'est son devoir autant que le mien de faire en sorte que l'on puisse y vivre confortablement.

Et quand ma fille m'aide à débarrasser la table, (je vous rassure, je dois parfois insister pour avoir de l'aide) je fais de même. Je la trouve si gentille de m'aider, j'ai envie de lui dire merci, mais je m'y refuse. Elle fait partie de la famille et une famille s'entre-aide, on a chacun notre part à accomplir. C'est pas parce que je suis une femme ou parce que je travaille pas (parce que ça, ça durera pas en plus) que je suis seule responsable de l'intendance.

Alors je dis:

  • "Waaaaahou on a bien travaillé! C'est tout propre maintenant"

  • "On va pouvoir se reposer maintenant, on peut être fière de nous"

  • Et à mon mari je dis "Cool, j'aime bien quand c'est propre" ou "Ah ça fait du bien de pouvoir profiter de 5 minutes de repos pendant que toi tu fais la vaisselle"

Rédigé par Lisa

Publié dans #Astuces

Commenter cet article

Leen 31/05/2013 14:21

Quant à nous, chacun est conscient du travail qu'il doit faire dans la maison et donc on se remercie mutuellement de faire ces tâches et ça fait plaisir d'avoir un mot de reconnaissance surtout quand l'un en fait un peu plus que l'autre pour qu'il se repose. comme quoi on peut dire merci et respecter l'égalité des sexes.

flo 22/12/2012 19:26

moi mon mari me dit : "t'as vu j'ai fait la vaisselle" comme si je devais le féliciter alors que moi toutes les choses que je fais à la maison, çà à l'air d'être normal! çà m'énerve un peu donc je lui réponds que ce n'est que normal qu'il m'aide un peu!

Fredquicraquesouvent 14/12/2012 17:29

En général, comme les tâches sont pas mal partagées chez nous, on ne se dit pas merci pour les choses habituelles.
Les merci seront réservées aux choses particulières faites "en plus". Par exemple, avec les enfants, si le grand débarrasse l'assiette du petit qui a "un peu" oublié, alors je lui dis merci.
Le problème, c'est que les enfants attendent trop souvent un merci dès qu'ils font quelque chose, comme s'ils nous faisaient une faveur. Et ça prend un peu de temps pour leur faire comprendre que ce n'est pas le cas...

Sophie-Mum 14/12/2012 08:34

je comprends ton point de vu je j'ai pas vu la chose comme ça mais ma fille de 19 mois maide (un bien grand mot elle est petite) a étendre le linge comme le grand de 9 ans et je leur dit merci
Le grand fait la poussiere dans sa chambre et il est tout content de lui et ça j'adore...

Lisa 14/12/2012 09:49

l'article de "pep's" le nouveau magazine de Catherine Dumonteil parle bien de ça aussi

Lisa 14/12/2012 09:48

Dans Faber et Mazlish, je sais pas si tu l' as lu, ils expliquent que c'est mieux de décrire ce qu'a fait l'enfant objectivement, plutot que de poser une critique, "Oh ton dessin me fait penser à un personnage de dessin animé quand j'étais petite" J'aurais du mal à retranscrire pourquoi en quelques mots, mais dans l'idée c'est que dire "C'est très bien" c'est un peu paralysant. Et c'est pour ça que je préfère décrire, et dire que ca me fait plaisir plutot que de dire merci. Mais je comprends complètement vos points de vu.

helochou 11/12/2012 14:38

Je comprends complètement le raisonnement, Lisa, mais perso, je dis merci, à tout le monde, tout le temps, et mon compagnon en fait autant. Il me dit merci pour chaque chose que je fais dans notre maison ou un merci "global", le soir par exemple. Et je m'en veux même un peu, quand j'oublie de le dire. Au départ, c'était plus quand on sortait des tâches "assignées" par les (mauvaises) habitudes, mais ça s'est généralisé.
Notre fille n'a pas encore un an, mais j'espère qu'en grandissant, elle partagera avec nous ce plaisir de faire des choses ensemble ou séparément pour le bien de toute la famille, et que chacun sache l'apprécier et le dise.
Elle est toute petite. Laissez-moi rêver qu'on se remerciera mutuellement quand on débarrassera ensemble !! :-)))

Caro 12/12/2012 08:29

Alors j'ai une perle rare aussi car mon mari me dit souvent merci (et réciproquement) et je le prends (et lui aussi) comme un signe de reconnaissance, dans le sens "oui j'ai vu ce que tu as fait" (même si lui comme moi sommes d'accord que c'est normal de s'entraider dans la famille). Et d'ailleurs, j'aime beaucoup les autres phrases aussi pour dire "merci" et je les utilises souvent également. Mes enfants aident parfois quand je le leur demande, parfois spontanément d'eux-mêmes, c'est plutôt chouette, et je me fais même "engueuler" si j'essaie de les aider ! :-)

Lisa 11/12/2012 20:42

dans les deux sens c'est vrai que c'est different, mais avoue que les femmes qui recoivent de leur mari ou des enfants des "merci d'avoir fait la vaiselle,merci d'avoir fait les courses etc..." ne sont pas nombreuses. ton mari est une perle rare ;-)